Code ISBN: 978-2-85047-033-2
Catalogues raisonnés

Catalogue raisonné Géricault (Tome III)
La gloire de L'Empire et la première restauration
Auteur: Bazin Germain

Après avoir décrit Géricault en tant qu'homme et artiste dans son premier volume, après avoir consacré son deuxième volume à ses débuts alors que celui-ci était encore sous l'influence des maîtres, Germain Bazin étudie dans ce troisième volume du Catalogue raisonné de l'oeuvre de Géricault une période allant d'environ 1810 à 1814 au cours de laquelle le peintre trouve déjà son identité artistique.

Dès le premier chapitre : Etudes de chevaux, nous voici dans l'ambiance des écuries où Géricault peint de véritables portraits de chevaux d'après nature. Par son réalisme, il se différencie totalement de son maître Carle Vernet, l'imagier des courses à l'anglaise comme le qualifie l'auteur.

Il est remarquable de constater encore une fois le sens pédagogique de Germain Bazin qui situe l'oeuvre du peintre dans le contexte artistique préexistant en nous traçant une petite histoire du portrait de cheval avant 1810.

Peintre de la réalité, Géricault l'est également lorsqu'il prend des croquis sur le vif à la campagne ou au cirque, ou lorsqu'il peint le maréchal-ferrant dans sa forge. Mais Germain Bazin nous montre comment ce réalisme sera transcendé dans les figures épiques des militaires. Réels, ils le sont : l'auteur commente la précision irréprochable des uniformes et des harnachements; mais comme le dit avec passion celui-ci lorsqu'il décrit l'Officier de chasseurs: Géricault pousse la vérité jusqu'à la hauteur du mythe.

Et, en effet, toute la passion de Germain Bazin pour l'artiste s'exprime dans ce troisième volume sans pour autant qu'en souffre la précision et la rigueur qui caractérisent cet ouvrage depuis le tome I.

Tableaux de chevaux et de militaires de l'Empire et de la Premières Restauration, esquisses et copies de l'Officier de chasseurs de la Garde Impériale et du Cuirassier blessé quittant le feu sont discutés un à un pour que l'attribution ou non à l'artiste soit chaque fois parfaitement justifiée.

Pages :  296

Format :32x26 cm         Illustration : 531 Ill. dont 15 en couleurs.

Prix CHF : 287.00      Prix EUR : 183.00

Reliure : Relié toile