Code ISBN: 978-2-85047-154-4
Maîtres d'hier et d'aujourd'hui

Yves Brayer
Auteur: Giono Jean, Dentan Yves

Les premières toiles importantes de ce peintre méditerranéen sont datées de 1927, lors de son tout premier voyage en Espagne, qui lui donne matière à de grandes compositions.

De sa période italienne (de 1930 à 1943), naquit toute une série de paysages urbains - animés de personnages - portraits et compositions magistrales, gouaches et monotypes de scènes de la vie romaine et vaticane. Jusqu'en 1939, Brayer fait de fréquents séjours en Italie et travaille surtout à Venise et à Vérone. De ses voyages au Maroc, en Grèce et à Constantinople avant la dernière guerre, il rapporte des suites d'aquarelles remarquables, prises sur le vif.

Durant la dernière guerre, l'artiste s'installe à Cordes, dans l'Albigeois. Rappelé à Paris pour faire des maquettes de décors et de costumes pour les ballets de l'Opéra, l'atmosphère du théâtre et de la danse lui inspire de nombreuses compositions.

Dès 1945, Brayer part travailler en Provence et en Camargue. Dès lors, le caractère de ses paysages est profondément modifié et ses toiles dépouillées marquent une étape dans son évolution picturale.

Grand voyageur, il va successivement au Mexique, au Portugal, en Russe et au Japon d'où il rapporte des carnets vivants et spontanés qu'il utilise pour réaliser, à l'atelier, des paysages, des portraits, des nus et des natures mortes.

Pages :  180

Format :34x25 cm         Illustration : 160 Ill. dont 60 en couleurs.

Prix CHF : 49.00      Prix EUR : 29.00

Reliure : Relié toile