Code ISBN: 978-2-88453-024-8
Maîtres d'hier et d'aujourd'hui

Steven-Paul Robert
Auteur: Carey Edith , Reymond Françoise & Valentine

Né en 1896 à Vevey (Suisse), le peintre Steven-Paul Robert a partagé sa vie entre son pays d'origine et la France, sa terre d'adoption. Crayon ou pinceau à la main dès sa plus tendre enfance, il poursuit des études de Lettres classiques, dont on retrouvera l'influence dans son style et dans l'inspiration mythologique de certains tableaux: il étudie ensuite le dessin et la peinture à Genève, à l'Atelier Pahnke et Van Muyden.

Steven-Paul Robert s'installe à Paris en 1932. Période intense et féconde, où il peint et expose beaucoup, fait quelques incursions vers le surréalisme et le paralogique, mais ne renonce pas pour autant au portrait et au paysage. Sa carrière parisienne est brutalement interrompue par la guerre. A Glérolles, au bord du Lac Léman, il peint avec acharnement et malgré de nombreuses difficultés matérielles des paysages de vignobles et des vergers construits et architecturés comme un contrepoint musical.

Le retour au Paris de l'après-guerre ne répond pas à l'attente de Robert qui est resté fidèle à son style sans concessions aux courants contemporains. Il se retire en 1955 dans le Midi (Var) où il passera de nombreuses années, interrompues par quelques voyages ou séjours en Suisse. Infatigable au travail, il alterne dès sa jeunesse les périodes d'espoir et d'angoisse que son sens de l'humour et le soutien de ses nombreux amis poètes, peintres et musiciens l'aident à surmonter.

La tardive reconnaissance de son oeuvre, et le succès d'une importante rétrospective à Lausanne en 1981, apaisent les dernières années de ce peintre inquiet et rigoureux, dont toute l'existence a été guidée par une impérieuse nécessité intérieure.

Il meurt à Clarens le 4 septembre 1985.

Pages :  102

Format :29x23 cm         Illustration : 41 Ill. dont 23 en couleurs.

Prix CHF : 63.00      Prix EUR : 39.00

Reliure : Relié toile