Code ISBN: 978-2-88453-067-5

Yves Brayer
Auteur: Harambourg Lydia

On n'aura jamais voyagé aussi facilement que depuis 1950. Brayer connaissait déjà très bien le Maroc, l'Espagne et l'Italie, la Turquie, la Grèce et l'Autriche comme peintre aux armées, ce qui a favorisé sont goût pour les notations à vif. Il découvrira en trente ans les Etats-Unis, le Mexique, l'Egypte, l'Iran et la Russie. Au coeur de chacun de ces pays, que va-t-il faire ? Un autre pourrait, comme on applique une grille, imposer sa griffe aux passages les plus dissemblables, les façonner, les plier à sa personnalité.

La plupart des Fauves se souciaient peu des particularités d'un paysage: il fallait que la route ou la Tamise deviennent un Vlaminck ou un Derain. Brayer se tient dans une position intermédiaire. Sans doute, il a acquis assez de maîtrise pour que son style se reconnaisse entre tous mais il ne va pas pour autant réduire toutes les contrées qu'il parcourt à un commun dénominateur. Nous avons dit son attitude presque respectueuse devant la nature, la franchise avec laquelle il en donne un équivalent plastique. Sans renoncer à son écriture personnelle, il va chercher à rendre compte des composantes essentielles d'un pays, à en résumer l'âme, pour paraphraser un vers de Mallarmé. Ses bords du Nil ne sauraient ressembler aux rives de la Tamise, comme on le constate en tournant les pages de ce livre.

Chaque ciel nouveau, toute architecture révélée par un voyage requiert de l'artiste, s'il veut en donner un reflet fidèle, une accommodation, une adaptation, une transformation, fut-elle légère, de l'expérience acquise et des méthodes qui ont fait leurs preuves sous d'autres climats mais qui n'ont plus tout à fait cours en ces lieux.

Pages :  148

Format :17x12 cm         Illustration : 30 Ill. en couleurs.

Prix CHF : 29.00      Prix EUR : 19.00

Reliure : Broché